Certificat de Spécialisation « Conduite de productions en agriculture biologique et commercialisation »

Rédigé par Nathalie BIREAUD - 29 juin 2016

Légumes frais biologiquespollenisation-abeilleViticulture biologiquecoccinelle

Cultures pérennes et Maraichage en Gironde

L’agriculture biologique et les produits qui en sont issus représentent un secteur économique porteur et dynamique, qui a doublé ces cinq dernières années.

Pour exemple, au niveau régional, on compte près de 2 500 exploitations en BIO (5ème rang français), plus de 60 000 hectares en BIO et en conversion, près de 5 % de la Surface Agricole Utile.

Ce mode de production,  respectueux de l’environnement, contribue à la préservation de la qualité de l’eau, au maintien de la fertilité des sols, à la préservation et au renforcement de la biodiversité.

Dans l’axe 5 du programme Ambition Bio 2017, le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt souhaite qu’une place plus importante à la BIO soit mise en place au sein des formations notamment en :

- Intégrant les spécificités de la BIO dans l’enseignement technique agricole,

- Proposant une offre d’enseignement diversifiée pour la BIO dans les formations supérieures et/ou spécialisées,

- Rendant une offre de formations continues des agriculteurs plus nombreuses et plus visibles.

La Nouvelle Aquitaine, avec le concours du Centre de Formation BEAUSEJOUR, s’inscrit dans cette politique et offre l’opportunité, aux demandeurs d’emploi du territoire, d’intégrer ce dispositif.

Cette formation  est, comme pour la première promotion ouverte en début d'année,toujours accessible aux jeunes issus de formations agricoles plus conventionnelles mais également aux agriculteurs et/ou leurs salariés souhaitant se perfectionner et/ou s’orienter vers ce mode de culture.

Les objectifs de la formation vont de la conception, le développement et la gestion à l’installation ou à la conversion d’une exploitation en agriculture biologique … à … l’exercice d’une activité créatrice de valeur ajoutée par la vente directe des produits BIO issus de l’exploitation viticole ou maraîchère.

Pour toute demande d’informations complémentaires sur les contenus, le volume horaire, les modalités d'inscriptions ..., contactez-nous !

Classé dans : - Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.