Adresse1465 route de Beauséjour 33190 Gironde sur Dropt
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Heures d’ouverture8h:30 - 12:30 / 13h:30 - 18h
Intitulé de la formation : Commercialisation des produits de la filière vitivinicole

Objectifs

La filière vitivinicole regroupe l’ensemble des acteurs économiques et organismes agissant en amont (exploitations viticoles, entreprises de distribution de biens et services, produits œnologiques, matériel de chai, barriques, cuves…) ou en aval (coopératives viticoles, négoces, cavistes et autres distributeurs). L’objectif est de former des managers commerciaux au sein de la filière vitivinicole : professionnels de la fonction commerciale qui, après quelques années d’expérience dans la négociation, peuvent accéder à des postes à responsabilité. Ainsi, la licence professionnelle CPFVA a pour objectif d’offrir aux entreprises de la filière vitivinicole, les collaborateurs commerciaux dont ils ont besoin.

Public

  • Etudiant
  • Salarié en contrat de professionnalisation
  • Salarié(e)


Durée

16 semaines en Centre et période d'activité ou de stage de 18 à 20 semaines en entreprise

Formation

  • Alternance formation / entreprise.
  • Cours / études de cas / travaux de recherche.
  • Formation en présentiel.

Modalités

  • Alternance de formation / entreprise
  • Cours
  • Etudes de cas
  • Présenciel
  • Travaux de recherche

Pré-requis

  • Des candidats titulaires d’un niveau 5 : L 2, DUT, BTSA, BTS en relation avec le thème de la licence professionnelle.
  • Des profils plus généralistes (DUT TECH DE CO, BTS NRC, Formations à la gestion, Langues…) peuvent accéder à ce dispositif tenant compte de la demande du secteur.

Financement

Financement : formation éligible au financement selon statut.

Lieu

Centre de formation Beauséjour Gironde sur Dropt, ISVV Villenave d'Ornon, Pôle Universitaire des Sciences de Gestion Bordeaux

Validation

Licence Professionnelle
« Commercialisation des Produits des Filières Vitivinicole et Agro distribution » code RNCP 29631
Délivrée par l’Université de Bordeaux

Taux de réussite

Taux de réussite sur 3 ans :
• Certification : 95.5 %
• Insertion : 100 %


Programme & Compétences

Savoirs fondamentaux conformes à une formation commerciale de niveau 6

  • Expression et communication
  • Anglais et Anglais Commercial
  • Informatique appliquée à la fonction commerciale
  • Management et gestion de projet

Savoirs Techniques et Méthodologiques de la Fonction Commerciale

  • Marchés et filières
  • Marketing général
  • Marketing opérationnel
  • Vente et négociation
  • Web marketing, marketing digital
  • Analyse et Gestion Financière

Travaux de recherche

  • Projet tuteuré
  • Production du mémoire

Savoirs économiques et juridiques de la filière vitivinicole. Méthodes et outils de l’action commerciale appliqués

  • Géo-économie vitivinicole
  • Marketing du secteur vitivinicole
  • Droit de la vigne et du vin
  • Environnement juridique de la filière
  • Sustainable Wine Business
  • Commerce international
  • Merchandising du vin
  • Logistique internationale

Connaissances techniques

  • Eléments de base en viticulture et œnologie
  • Connaissance du produit vin
  • Analyse sensorielle et dégustation
  • Conduites alternatives en viticulture et œnologie
  • Notion de qualité environnementale de vins
Débouchés
  • D1406 Management en force de vente.
  • Poursuite possible en niveau 7.

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